Politique

Le pouvoir dans les autres pays

Le pouvoir dans les autres pays

LA CHINE

La République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949, sous l’égide du Parti communiste chinois. Le Parti communiste avait été créé en 1921, dans la concession française de Shanghai. Plusieurs des dirigeants historiques du communisme chinois avaient séjourné en France la fin des années 1910 et au début des années 1920, dans le cadre de programmes d’études et de travail et exerce depuis lors un rôle majeur dans l’organisation politique du pays. Chaque niveau de l’administration est donc placé sous la direction d’un organe du Parti : par exemple, les provinces sont gérées par des gouverneurs, mais ces gouverneurs obéissent aux orientations fixées par le Comité du Parti de la province, et c’est le secrétaire de ce comité qui est le véritable numéro un provincial. Le système politique chinois est donc caractérisé par une double commande à tous les niveaux, l’une se trouvant dans les mains des institutions de l’État, l’autre dans celles des institutions du Parti, qui ont toujours la prééminence.

Le Président de la République populaire de Chine est actuellement M. Hu Jintao, M. Jiang Zemin est chef des armées en tant que président de la Commission militaire centrale. Le rôle formel du président de la République populaire de Chine est comparable à celui du Président de la République française : promulguer les lois, ratifier les traités, nommer le premier ministre et les membres du gouvernement, recevoir et nommer les ambassadeurs, le tout en vertu des décisions de l’Assemblée nationale populaire. Il est assisté d’un vice-président, actuellement M. Zeng Qinghong. Tous deux sont élus pour 5 ans par l’Assemblée nationale populaire.

LE JAPON

Au Japon, le chef de l'État est l'Empereur. Il fait partie de la plus longue lignée monarchique héréditaire au monde. Le Japon est d'ailleurs le seul pays à avoir un empereur. Ses fonctions sont essentiellement protocolaires puisqu'il constitue, en quelque sorte, un symbole de l'État et de l'unité du peuple. En effet, techniquement il n'est pas le chef de l'État, mais il est considéré et traité comme tel, par exemple lors de certaines occasions diplomatiques. L'issue de la Deuxième Guerre mondiale change profondément son statut puisqu'elle met fin à ses prétentions divines. Une loi adoptée au début du XXIe siècle fait en sorte qu'une femme ne peut devenir impératrice du Japon.

Le chef de gouvernement est le premier ministre qui est nommé par l'Empereur sur les recommandations directes du Parlement. Il s'agit du chef du parti ou de la coalition qui a le plus de sièges. Le premier ministre est le détenteur réel du pouvoir, bien que la pratique politique japonaise fait en sorte qu'il doit négocier avec plusieurs d'acteurs pour obtenir des consensus, ce qui a pour effet de relativiser son pouvoir. Le chef du gouvernement doit notamment exercer un pouvoir de contrôle et de supervision sur la branche exécutive, présider les rencontres du Cabinet, nommer et démettre de leurs fonctions les ministres, permettre qu'une action légale soit prise contre un ministre et contresigner avec les ministres compétents les projets de lois et décrets. De plus, il est le commandant suprême des Forces japonaises d'auto défense.

L’Empereur actuel du Japon est Akihito.

LE BRÉSIL

L'armée brésilienne prend le pouvoir en 1964 et supprime les pratiques démocratiques. Il faudra attendre le départ des militaires du pouvoir en 1985 pour que les principes de base de la démocratie s'appliquent à nouveau. Depuis, les élections se font au suffrage universel, et on l’échiquier politique comporte des partis et des leaders qui sont en compétition pour l'obtention des postes décisionnels.

Depuis lors, la société est caractérisée par une importante liberté. Le Chef de l'État est le Président. Il est élu pour 4 ans au suffrage universel direct. Les ministres d'État sont nommés par le Président qui peut les révoquer. À l'instar des États-Unis, le Président est rééligible une fois et il ne peut dissoudre les chambres du Congrès. L’actuelle Présidente du Brésil est Dilma Roussef.

L’INDE

L’Inde est régie par la Constitution de 1950 qui instaure une République démocratique souveraine au sein du Commonwealth. République fédérale, elle est composée de 28 états et de 7 territoires administrés par le Gouvernement central. Le régime politique de démocratie parlementaire est toujours resté stable malgré les rivalités ethniques et les problèmes économiques considérables. Chaque état est dirigé par un gouverneur.

Le Chef de l’état est le Président de la République, il est élu pour cinq ans, par un collège électoral composé des membres des deux Chambres du Parlement et des Assemblées législatives des états et des territoires de l’Union. Il n’a qu’une autorité morale et son rôle est symbolique. Il est pourtant le commandant suprême des forces armées et son pouvoir s’apparente à celui des monarques britanniques. Le pouvoir appartient en fait au Parlement composé des deux chambres. La Chambre haute est le Conseil des États avec 233 membres élus pour six ans par les assemblées législatives des états et des territoires de l’Union et la Chambre basse qui est composée de 545 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Le président actuel de l’Inde est Pranab Mukherjee. LISTE NON EXHAUSTIVE…