Politique

Les élections cantonales en France

Les élections cantonales en France

La France est divisée en régions qui sont elles-mêmes divisées en départements, à leur tour départagés en cantons. En France il existe environ 4055 cantons. Durant les élections cantonales, chaque canton élit un candidat chargé de le représenter au Conseil Général. Les conseillers généraux sont élus pour 3 ans. Les conseillers généraux qui composent le Conseil Général élisent leur président, qui représente alors le corps exécutif du département.

Mais dans un premier temps pour l’élection des conseillers généraux et départementaux, le mode de scrutin est le même que pour la présidentielle et les législatives. Un candidat peut être élu au premier tour s’il a obtenu la majorité des suffrages. Pour être candidat, il faut être majeur, électeur, avoir une attache fiscale ou de domicile au département d’élection et avoir fait une déclaration de candidature à la sous-préfecture.

Les conseillers généraux interviennent de manière locale dans de nombreux domaines.

Protection de l’enfance, éducation, réseau routier, assainissement, action sociale, ils sont sur tous les fronts. Ils gèrent le développement économique au niveau des départements, et veillent au bon déroulement de l’action sanitaire et sociale pour l’enfance, les personnes âgées et handicapées. L’aménagement des routes, des ports, l’organisation des transports collectifs et scolaires, l’électrification, l’eau potable, et tout le bon fonctionnement du département.

Le rôle des conseillers généraux est de maintenir au quotidien l’environnement économique, financier et social de leur territoire. Ils sont de l’ordre de 19 à 79 élus selon la taille du département, et leur représentation démographique n’est pas toujours égalitaire.

Le déroulement du scrutin se fait toujours selon la même procédure, bureau de vote, candidats, isoloir, urne et dépouillement.