Politique

Les élections municipales en France

Les élections municipales en France

L’élection municipale est l’élection au suffrage universel, au cours de laquelle, les habitants d’une commune élisent leurs représentants municipaux tous les six ans. Le système d’élection est différent selon la taille de la commune. Dans les grandes villes comme Marseille, Paris et Lyon, le conseil municipal est élu séparément par arrondissement principal. Une fois les conseillers municipaux élus, ces derniers désignent un Maire, qui est le président du Conseil Municipal, au cours d’une assemblée extraordinaire.

Le conseil municipal, mené par le Maire, doit régler les affaires directes de la commune. Son pouvoir exécutif s’étend aux affaires communales. Il intervient donc sur le plan d’urbanisation propre à la commune, il vote chaque début d’année un budget qui comprend les taux d’imposition locaux, il décide des subventions octroyées aux associations ou organisations présentes sur la commune, il approuve ou dénonce les permis de construire sur sa commune, réglemente l’hygiène, l’action sociale, la sécurité routière avec la police municipale, il décide des travaux et des améliorations pour le patrimoine communal, il veille à la bonne utilisation des subventions de la région pour le développement économique de la commune.

La commune a également pour mission de représenter l’état par le biais des services d’état civil, recensement, etc., elle est tenue de garder à jour son propre cadastre, et d’offrir a ses électeurs des services techniques minimum.

Les élections municipales désignent donc les personnes élues dans un entourage immédiat, et les conseillers municipaux sont les plus proches interlocuteurs entre l’état et le citoyen. Garant de la bonne marche de leur commune, les conseillers municipaux, représentés par leur Maire, gèrent localement et quotidiennement le fonctionnement des communes et de leurs administrés.