Politique

Les partis politiques en france

Les partis politiques en france

En France, les principaux partis politiques qui représentent les courants d’idées les plus représentatifs sont : la Droite, l’Extrême Droite, La Gauche, l’extrême Gauche, et des partis à influences diverses.

Les principaux partis de Droite sont les suivants :

L’UMP, l’union pour un mouvement populaire, crée par Jacques Chirac après sa réélection en 2002, afin de réunir la droite dans un parti unique. Ainsi par cette nouvelle union, le RPR, Rassemblement pour la République, à tendance néo gaulliste, et le mouvement DL, Démocratie libérale sont dissous. Une partie de l’UDF, union pour la Démocratie française, rejoint également l’UMP, dont Nicolas Sarkozy qui en prend la présidence en 2004 avant d’être élu Président de la République en 2007.

LE NOUVEAU CENTRE est créé par les dissidents de l’UDF, le 29 mai 2007. Il regroupe ceux qui ont soutenu François Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 et Nicolas Sarkozy au second tour.

LE MODEM, mouvement démocrate, est issu de la transformation de l’UDF au lendemain de l’élection présidentielle de 2007, il se situe à égale distance entre la droite et la gauche.

LE MOUVEMENT POUR LA France, parti souverainiste, libéral, aux confins de la Droite et de l’Extrême Droite, son candidat fut Philippe de Villiers.

L’extrême droite est représentée par :

LE FN, le Front national, a été fondé par Jean Marie Le Pen en 1972, il est dirigé, depuis 2011, par sa fille Marine Le Pen qui affirme aucune accointance, ni avec la droite ni avec la gauche.

LE MNR, le Mouvement national républicain, issu de la scission en 1998 avec le Front national, son président est Bruno Mégret.

LA LS, ligue du sud, crée en 2010, regroupe des anciens du FN, et prône des valeurs quasi identiques, de conservatisme et de souverainisme.

Les principaux partis de Gauche sont :

Le PS, Parti socialiste, a été créé en 1971 par François Mitterrand, issu de la gauche et du centre gauche. Le président de la République actuel, François Hollande en est issu. La première secrétaire du parti est Martine Aubry, maire de la ville de Lille.

LE PCF, Parti communiste français, a été fondé en 1920, sur les valeurs du communisme. Il est actuellement l’un des composants du Front de Gauche. Il est dirigé par Pierre Laurent qui succède à Marie Georges Buffet.

Europe Ecologie, les verts, parti de gauche tendance altermondialiste, anticapitaliste, dont l’actuelle représentante, plus modérée que ses prédécesseurs est Cécile Duflot.

MRC, le Mouvement républicain et Citoyen, issu de la scission d’avec le parti socialiste et fondé par Jean Pierre Chevènement, fondé dans les années 2000.

Le PG, le parti de gauche, fondé par dissidence au parti socialiste en 2008 par Jean Luc Mélenchon et qui a fait une percée lors de l’élection présidentielle de 2012.

Le MUP, le mouvement unitaire progressiste, a été fondé par Robert Hue, issu du parti communiste français, en 2009.

Les partis d’extrême gauche :

La LO, lutte ouvrière, qui défend les idées du trotskisme, a été fondée en 1936. Sa représentante actuelle est Nathalie Arthaud qui succède à Arlette Laguiller.

Le NPA, nouveau parti anticapitaliste est issu en 2009 de la ligue communiste révolutionnaire, menée par Olivier Besancenot.

D’autres partis, de droite, de gauche, du centre ou défendant des courants de pensée, des idéaux et des revendications sont représentées en France, par exemple le Parti chrétien démocrate, l’Alliance centriste, Debout la République, le Centre National des indépendants et des Paysans, la République solidaire et bien d’autres plus ou moins actifs.